-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce natif de Casablanca a fait ses études à l'Ecole supérieure des arts plastiques et visuels de Mons en Belgique. De retour au pays, il a fondé l'Association "La Source du lion" qui organise depuis 1998 des manifestations d'art contemporain fondées sur des interventions dans l'espace public.
Dans cette exposition, l’artiste propose une mutation de l’ordinaire, du réel pour en faire une création de l’extraordinaire et de l’impalpable. Il s'attaque ainsi, pour la première fois, à la dorure de sujets en mouvement, en exploitant plusieurs formes et matériaux, dont la photographie. En témoigne la série des vagues dorées, inspirée de la côte casablancaise.
Pourtant, la relation de Darsi avec la dorure remonte à 1999, date à partir de la quelle, il va initier un travail autour de l’adhésif doré qui suit depuis une évolution rythmant les différentes étapes et mutations de son parcours d’artiste.
Hassan Darsi est un artiste atypique et inclassable. Son style artistique est fondé, comme le souligner l’historien de l’art Helen Adkins, sur des concepts facilement accessibles, ayant un impact visuel direct. Ces œuvres sont ouvertes à des lectures ambivalentes et tendent à révéler des situations conflictuelles. Il questionne la société dans son ensemble, en conciliant le particulier et l’universel.