-
Célébration d’une décennie de coopération maroco-italienne pour la préservation du patrimoine archéologique au Royaume
-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
Ce natif de Casablanca a fait ses études à l'Ecole supérieure des arts plastiques et visuels de Mons en Belgique. De retour au pays, il a fondé l'Association "La Source du lion" qui organise depuis 1998 des manifestations d'art contemporain fondées sur des interventions dans l'espace public.
Dans cette exposition, l’artiste propose une mutation de l’ordinaire, du réel pour en faire une création de l’extraordinaire et de l’impalpable. Il s'attaque ainsi, pour la première fois, à la dorure de sujets en mouvement, en exploitant plusieurs formes et matériaux, dont la photographie. En témoigne la série des vagues dorées, inspirée de la côte casablancaise.
Pourtant, la relation de Darsi avec la dorure remonte à 1999, date à partir de la quelle, il va initier un travail autour de l’adhésif doré qui suit depuis une évolution rythmant les différentes étapes et mutations de son parcours d’artiste.
Hassan Darsi est un artiste atypique et inclassable. Son style artistique est fondé, comme le souligner l’historien de l’art Helen Adkins, sur des concepts facilement accessibles, ayant un impact visuel direct. Ces œuvres sont ouvertes à des lectures ambivalentes et tendent à révéler des situations conflictuelles. Il questionne la société dans son ensemble, en conciliant le particulier et l’universel.