-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
L’effervescence du monde, dans les années soixante-dix, sera à la base de leurs premières divergences politiques, mais les protagonistes se font pourtant le serment de fêter leur anniversaire commun tous les dix ans, pour faire le point sur leur relation et décident de réaliser un documentaire où chacun apportera sa vision des choses sur les questions qui les préoccupent. C’est donc un film qui traite d’amitié, d’amour, de tolérance et d’engagement.
Sonia Okacha, Younès Bouab et Ivan Gonzales tiennent les trois rôles principaux du film, a relevé la même source, notant que le casting est complété par d’autres noms connus du petit et du grand écran marocain, avec notamment Raouia, Saïd Bey et Salahdine Benmoussa.
A travers ce film, le réalisateur de la trilogie “Femmes et Femmes”, “Jawhara, fille de prison” et “Femmes en Miroirs” signe un genre qui “mêle fiction et archives historiques”, selon le communiqué qui fait savoir que Chraïbi revisite 50 ans d’histoire, de la décolonisation jusqu’au Printemps arabe.
Cité dans le communiqué, le réalisateur estime qu’”au lendemain du Printemps arabe, les questions de son origine et de ses implications devenaient inéluctables”. Il reprend donc le rôle qui lui est cher, celui de témoin engagé en constante interrogation sur son temps. Le film a reçu la subvention du fonds d’aide à la production du Centre cinématographique marocain (CCM), conclut le communiqué.