-
Célébration d’une décennie de coopération maroco-italienne pour la préservation du patrimoine archéologique au Royaume
-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
Tant que vous êtes sur le tournage et que vous donnez tout, c’est tout ce que vous pouvez faire», a déclaré sur BBC Radio 1 le comédien de 41 ans au lendemain de la première britannique du film. L’acteur a déjà été nommé à quatre reprises précédemment mais n’a jamais remporté la prestigieuse statuette. Il s’est réjoui des 12 nominations décrochées par le film, l’odyssée du trappeur légendaire Hugh Glass, entre survie et vengeance, réalisée par Alejandro Inarritu pour laquelle l’acteur a mangé du foie de bison cru, escaladé des montagnes enneigées et s’est baigné dans des rivières glaciales.
«C’est très agréable. Vraiment. Quand vous vous engagez corps et âme dans quelque chose (...) surtout un type de film que l’on ne voit pas sortir d’Hollywood très souvent». «C’est un film d’art épique. Les studios sont sans aucun doute habitués à prendre des paris sans risque, (...) donc avoir un film qui non seulement marche au box-office et qui est également reconnu par nos pairs, c’est vraiment enthousiasmant parce que je n’ai jamais participé à un film aussi expérimental», a-t-il expliqué. Interrogé sur ses chances de remporter cette fois-ci l’Oscar du meilleur acteur, il a dit «être trop attaché au film pour vraiment savoir ce qui vaut ou pas une récompense».
«Leo» de «Hugh Glass» aura pour rivaux Bryan Cranston (Dalton Trumbo), Michael Fassbender (Steve Jobs), Matt Damon (Seul sur Mars). L’Anglais Eddie Redmayne, qui avait reçu l’Oscar l’an dernier, s’est à nouveau hissé dans la sélection grâce à son interprétation poignante d’une pionnière transsexuelle dans «The Danish Girl».
Les Oscars seront, par ailleurs, décernés le 28 février à Los Angeles par l’Académie des arts et sciences du cinéma.