-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Né à Arles (sud-est de la France) d'un père marocain et d'une mère algérienne, Jalloul "est devenu +Chico+, le petit, un des Gitans les plus célèbres dans le monde, à l'image de son idole, Manitas de Plata avec lequel il a eu la chance de jouer, indique le journal français.
"J'ai grandi dans la culture gitane. J'ai eu la chance d'avoir des parents pleins d'amour et, à côté de cela, j'ai rencontré la famille Reyes (des cousins de Manitas de Plata). J'ai grandi avec leurs enfants, Nicolas et André. Nous vivions dans un quartier populaire", confie l'artiste marocain.
En 1987, "Bamboleo" devient un tube mondial qui offre aux Gipsy Kings le passeport pour une reconnaissance internationale.Néanmoins, en 1991, Chico se sépare de "son bébé", les Gipsy Kings, une séparation qu'il qualifie de "difficile".
"Les producteurs de l'époque étaient redoutables, ils ne voyaient que le business alors que nous étions une famille. C'est la vie", se souvient-il avec amertume.
"J'ai avancé, j'ai remonté un groupe, Chico et les Gypsies" et l'aventure continue, affirme Chico Bouchikhi.
La grande fierté de Chico Bouchikhi restera sa nomination en 1996 artiste et Ambassadeur de la paix de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
