
-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
«Patrick a été très inspiré par cette prison souterraine, son labyrinthe, qui permettra de mettre en valeur son travail très axé sur le noir et le blanc», explique le directeur de l’Institut français. Ses travaux seront éclairés par la compagnie française Carabosse, qui installera des centaines de bougies pour illuminer ce lieu habituellement si sombre, «une mise en scène assez extraordinaire».
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres du carnet de voyage – Sur les pas de Delacroix, événement initié par l’Institut français de Meknès en partenariat avec la commune de Meknès et la direction provinciale de la culture. Ce projet illustre l’ambition commune de valoriser, à travers les arts, l’histoire et le patrimoine exceptionnels de la cité ismaélienne.
Peintre voyageur, Patrick Singh, y présente plusieurs centaines d’œuvres inspirées par la ville de Meknès et ses habitants. Du carnet de voyage à la peinture sur voile, ardoise ou métal, son œuvre est protéiforme. La compagnie Carabosse assure la création lumière d’une partie des galeries de la prison dans une installation de feu (éclairage à la bougie) conçue pour mettre subtilement en valeur le travail de l’artiste. Des visites scolaires encadrées par de jeunes médiateurs permettent aux élèves de se confronter d’une part à l’œuvre exceptionnelle de l’artiste et d’autre part, de découvrir (ou redécouvrir) la prison Qara, un des joyaux du patrimoine architectural de la ville de Meknès.