-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
‘’Après une première phase de préparatifs, qui a duré six semaines, il a été décidé de reporter le tournage de cette grosse production, en raison de l’insuffisance de liquidité’’, précise-t-on de même source, ajoutant que ‘’la production a fixé la date du 29 janvier pour la reprise du travail’’. La même source explique que le long-métrage, qui a vocation de faire connaître au public l’aspect civilisationnel, intellectuel et scientifique de la cité Idrisside durant les 15ème et 16ème siècles, nécessite des ‘’moyens matériels et logistiques colossaux’’. Les acteurs, par exemple, seront habillés en costumes traditionnels, conçus sur la base de recherches académiques mais confectionnés par de jeunes créateurs et stylistes marocains.
Le long-métrage, dont le tournage devra durer six semaines avec une quarantaine d'acteurs et 920 figurants, apporterait une lumière sur les richesses artisanale et commerciale qui ‘’n’ont pas été suffisamment mises en valeur’’ par le cinéma marocain, selon un document de la production du film, qui bénéficie de l’avance sur recettes avant production du Centre cinématographique marocain.
‘’L’hymne des amoureux’’ raconte l’histoire de Hammad, un jeune artisan émérite, bercé par une quiète oisiveté dans les doux rêves de l’amour et de la musique, et qui se voit subitement confronté à un défi. La fabrication d’un astrolabe nautique pour le compte d’un aventurier portugais, le contraint à reprendre ses études et à s’isoler chez son fidèle ami. A cause de l’astrolabe dérobé et de son ami tué, Hammad perd momentanément la raison.
Dans le mâristân où il est interné, il retrouve ses esprits grâce à la musique et parvient à faire éclater la vérité au cours d’une séance solennelle à l’Université Quaraouiyine, où le meurtrier est confondu.
Parmi les protagonistes du film, on peut notamment citer Rabie Lkatie, Fatema Zahra Kanboua, Omar Lotfi, Abdellah Amrani, Rafik Boubker, Azelarab Kaghat, ou encore Karim Doukali.