La vision 2010 étant arrivée à ses derniers souffles, l’heure est à l’élaboration d’une stratégie à l’horizon 2020. Le bilan de la vision précédente a eu le mérite de développer les investissements touristiques, de doper les recettes touristiques et d’augmenter la capacité litière. Cependant, hormis les stations Saidia et Mazagan Beach, les autres stations étaient un fiasco, en particulier Taghazout et probablement le projet de la station de la Plage blanche. Conscients de cette réalité, la vision 2020 doit être abordée avec beaucoup d’audace et de professionnalisme. Compte tenu des enseignements tirés de la vision 2010, des tendances et de l’évolution du marché mondial du tourisme, des lignes directrices peuvent constituer les prémisses de la vision 2020.
Il s’agit impérativement de développer un tourisme responsable et durable, et de faire profiter le citoyen marocain des offres touristiques. Il s’agira, en deuxième lieu, de doter l’ONMT des ressources financières et humaines nécessaires à même de lui permettre de conquérir de nouveaux marchés au lieu de se contenter des marchés traditionnels.
Il faut également diversifier les produits touristiques et garder à l’esprit que le tourisme d’aujourd’hui est celui qui accorde un intérêt vital à l’environnement, au culturel et aux dimensions sociale et responsable du tourisme.