-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le relevé indique, par ailleurs, que le taux d’audience du film "Al Farrouj", diffusé sur "2M TV" a atteint deux millions et 779 mille téléspectateurs, devant un million et 688 mille ayant suivi le film "Leila Jazirat Al Maadnouss" sur "Al Aoula".
En ce qui concerne la série turque "Samhini", le taux d’audience d’un seul épisode équivaut à celui de quatre films marocains les plus regardés sur "2M TV" et "Al Aoula", tous réunis, relève le communiqué. Selon l’étude, "2M TV" est l’unique chaîne ayant diffusé des productions cinématographiques étrangères, enregistrant 4 films à fréquence mensuelle sur le programme "Cinéstar".
Le relevé s'est basé sur une approche quantitative globale (et non par échantillonnage) visant à relever, en nombre et en volume horaire, les œuvres cinématographiques marocaines diffusées, ainsi qu’à déterminer leurs dates de production, l’heure de diffusion, la langue et le genre, souligne la HACA. Il a aussi examiné les insertions de promotion des films marocains, projetés dans les salles de cinéma du pays, en plus de l’importance qu’accorde la grille des programmes diffusés par les quatre chaînes aux émissions de débat sur la situation du cinéma marocain, en présentant, enfin, un aperçu sur le taux d’audience de ces œuvres auprès des téléspectateurs, conclut le communiqué.