-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Le thème choisi par le Salon est «La construction durable», un thème d’actualité notamment dans le sillage de l’attention particulière accordée par le Maroc à la protection de l’environnement et à la réalisation du développement durable et de l’efficacité énergétique.
L’intérêt grandissant pour ces questions s’est manifesté clairement au niveau du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace par l’adoption d’une nouvelle stratégie qui vise à renforcer progressivement la dimension environnementale et de développement durable dans ses politiques et programmes, comme l’a souligné le secrétaire d'Etat chargé du Développement territorial, Abdeslam El Misbahi dans une allocution qu’il a prononcée lors d’un diner-débat initié, dans le cadre du Salon, sous le thème «Charte de l’environnement et efficacité énergétique».
Pour M. El Mesbahi, il s’agit de la nécessité de promouvoir la maîtrise de l’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment, les villes nouvelles et les villages ruraux, d’encourager les investissements dits « verts » pour favoriser une nouvelle dynamique de croissance et faire du développement durable une valeur partagée pour l’émergence et le renforcement d’une solidarité sociale et spatiale.
Le secrétaire d’Etat a mis l’accent aussi sur le programme d’action 2009-2012 élaboré avec un triple objectif :
- minimiser les dépenses énergétiques et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables;
- introduire progressivement les techniques d’efficacité énergétique dans les programmes d’aménagement urbain et des grands ensembles d’habitat;
- inciter les professionnels et les institutionnels concernés à fédérer leurs efforts pour améliorer l’efficacité énergétique en amont de la conception et de la réalisation de projets de construction et d’aménagement urbain.
Et d’ajouter que le Salon Darna devient un événement incontournable pour la promotion immobilière et qui, par son programme et contenu, témoigne du dynamisme que connaît le secteur.
«Salon qui, nous l’espérons, confirmera la relance du secteur de l’immobilier et en particulier de l’habitat social qui bénéficie de la Haute sollicitude Royale et qui dispose aujourd’hui à travers les sept mesures clés prises dans la loi de finances pour l’année en cours d’une véritable feuille de route partagée par l’ensemble des acteurs de l’immobilier du nord au sud du pays », a-t-il souligné. Cette édition a eu pour particularité la présentation du nouveau dispositif de l'habitat social avec, en avant-première, une introduction par le cahier des charges de considérations environnementales et d'efficacité énergétique dans la construction.
Ayant réuni plus de 60 exposants contre seulement 48 lors de l’édition de 2009, ce Salon a été marqué par la signature d'une Charte d'éthique et de déontologie propre ainsi que par la réalisation de logements sociaux, outre l’organisation de nombre d’ateliers thématiques.