

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Par ailleurs, le jury a recommandé aux organisateurs de décerner exceptionnellement un prix spécial au scénario "Cent et mille serrures "de Moulay Tayeb Alaoui, spécialiste de la décoration.
Le scénario primé raconte l’histoire d’un jeune homme qui a choisi de quitter son douar et donc sa famille, pour aller à l’étranger. Son père n’a pas accepté une telle décision et lui a donné une bouteille pleine de sable avec une note «Ne reviens jamais!». Avec le temps, il a souhaité revoir son fils Pour ce, il s’est mis à vendre aux touristes de la région des bouteilles de sable, pareilles à celle donnée à son fils, avec une autre note de nostalgie cette fois : «Reviens chez toi».
Soulignons que Houcine Chani, lauréat du Grand prix avait déjà remporté l’un des prix de l’édition précédente, pour son scénario «Statue de sable».
Outre Mustapha Mesnaoui, le jury comprend également des personnalités du cinéma connues dans le monde arabe et en Europe, tels que le producteur et réalisateur français Laurent Bouhnik, le comédien algérien Hassan Quachach, le réalisateur égyptien Ezzeddine Said et la comédienne syrienne Lina Mrad.
«Nous avons deux recommandations à l’issue de cette édition. La première s’adresse aux jeunes candidats, et stipule qu’il faut aller vers des sujets reflétant la richesse du quotidien et du potentiel culturel. La seconde concerne les organisateurs, et consiste à tourner tous les scénarios primés, au lieu de se contenter d’un seul film.