-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
L'écrivain et journaliste Seddiq Maaninou a de son côté fait observer que "de nos jours, le patrimoine ne fait plus partie des priorités des médias". Une telle situation crée des coupures entre les anciennes et les nouvelles générations ainsi qu'une perte de l'esprit du patriotisme chez les jeunes et une négligence des origines, a-t-il déploré. Dans ce cadre, il a appelé les médias à s’intéresser davantage au patrimoine afin de rapprocher les générations et d'informer les jeunes sur leurs origines et histoires. Cette rencontre entend être une invitation aux médias et aux journalistes engagés pour qu'ils s'approprient la cause de la sauvegarde du patrimoine national dans son acceptation de question d'utilité publique en tant qu'héritage collectif partagé. Elle s'inscrit dans le cadre d'un cycle de rencontres interactives "Rabat Salé mémoire meetings" qui offrent des moments de partage et de concertation sur le patrimoine entre les professionnels de ce secteur et les représentants des médias.
Fondée à l'initiative de bénévoles passionnés et engagés en 2014, l'association "Rabat-Salé mémoire" se démarque par son action axée sur la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel de Rabat-Salé et la sensibilisation du public à leur importance.
L'action de "Rabat-Salé mémoire" s'articule autour de la sensibilisation des professionnels, des jeunes, du public scolarisé et du grand public aux patrimoines culturel, architectural, urbain, paysager et immatériel. Elle mène également des actions de préservation, de restauration, de réhabilitation, de renouvellement urbain et de valorisation, en particulier dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.