Le Pr. Tazi, qui s'exprimait lors d'une rencontre organisée récemment à Rabat par la revue électronique "Al Fitra" publiée par la Rabita Mohammedia des Ouléma, a rappelé que cette Mosquée fondée en 859 (245 de l'hégire) par Fatima al Fihriya avait assuré la formation des élites marocaines et étrangères de renommée internationale, citant à titre d'exemple notamment Averroès, Ibn Batouta et Ibn Khaldoun.
Cet édifice a également joué un rôle important dans le rayonnement religieux et scientifique du Maroc en tant que première destination pour les chercheurs et étudiants et une plate-forme d'échange entre les différentes cultures et civilisations à travers l'histoire. Après avoir souligné le rôle de cette Université dans la préservation de l'identité marocaine et de la langue arabe, le Pr. Tazi a, en outre, relevé que l'architecture de cette Mosquée reflète le talent de l'artisan marocain et andalous depuis la fondation de l'Etat marocain.
A noter que cette rencontre, organisée par la revue "Al Fitra", s'inscrit dans le cadre de ses activités culturelles destinées, entre autres, à réduire le fossé entre les générations et à consacrer la continuité de la transmission et de l'échange des valeurs entre-elles.