Harvey Weinstein de retour au tribunal




Le rôle bibliographique de la BNRM mis en avant


Samedi 21 Février 2015

Le rôle bibliographique de la BNRM mis en avant
Le rôle de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc en matière de précision bibliographique et régulation des métiers du livre a été au centre de rencontres organisées, dans le cadre de la 21ème édition du Salon international de l'édition et du livre. Lors d'une rencontre mettant en avant le rôle de la bibliothèque en tant que noyau du réseau de lecture publique, les intervenants ont souligné l'importance de la création juridique qui suit de près l'opération de l'édition au Maroc en vue d'assurer aux ouvrages l'authenticité requise et la diffusion des nouveaux titres sur le site électronique de la bibliothèque nationale.
Une autre rencontre a jeté la lumière sur le rôle de la Bibliothèque au niveau de la précision bibliographique des ouvrages pour leur authentification tant à l'échelle nationale qu'internationale. Les professionnels et experts du livre se sont à cet égard attardés sur les mesures et dispositions que prend la Bibliothèque nationale pour dynamiser ces rôles et mener à bien ses missions.
Cette rencontre a été également l'occasion de présenter l'Agence bibliographique créée en 2013, qui se veut une entité regroupant deux des missions spécifiques de la Bibliothèque nationale. La première, qui est une mission fondamentale, consiste en la collecte, la préservation et la conservation de la production documentaire nationale assujettie au dépôt légal, ainsi que la publication de la bibliographie nationale, alors que la seconde mission est la constitution du catalogue du Maroc et des fichiers d'autorités en conformité avec les normes et les standards internationaux.
La création de cette Agence a permis de renforcer le service actuel du dépôt légal et lui a donné des moyens accrus, dans la perspective d'offrir une meilleure qualité de service dans les meilleurs délais. Ainsi, les demandes de numérotations nationales et internationales se feront dorénavant selon un traitement en ligne des formulaires de déclaration. La déclaration définitive ne sera remise au demandeur dûment signée et cachetée qu'après réception des documents, et ce conformément au texte de lois. 


Lu 400 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services