-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’ancien élève du Centro Sperimentale di Cinematografia italien était en train de caresser lentement le projet d’un nouveau film. Il compte se mettre derrière la caméra pour commettre un nouvel opus. Il faut avouer que son retour a surpris plus d’un, bien qu’il se soit distingué par de grandes productions.
A l'issue de la 1ère session 2016 de la commission d'aide, tenue en avril dernier, son long métrage "Le songe du Calife" s’est taillé la part du lion en obtenant une subvention de sept millions de DH. C’est une belle aubaine, selon les observateurs. Nous nous voilà devant un Centre cinématographique marocain très généreux, disent les uns et devant un grand nom qui promet une grande production assurent les autres.
Celui qui a, à son actif, sept long-métrages, dont certains sont considérés comme des chefs-d’œuvre tel «Amok», se voit propulsé au-devant de la scène, 14 ans après son dernier film en 2002 «Les amants de Mogador». Produit par la société «Jal’s production», co-écrit avec Bernard Stora, le projet en vaut-il la peine?
Personne ne peut le confirmer. L’on sait simplement qu’à son âge, le plateau comme la gestion d’un film deviennent quelque peu difficiles. Le cas de Hamid Bennani avec son film «L’enfant Cheikh» jamais achevé est encore présent dans les mémoires. «C’est dommage qu’un tel film ne prenne pas fin pour des raisons futiles», cria feu Mohamed Bestaoui, l’un des héros de cette production.
Certes, Benbarka est une figure de proue du cinéma marocain et africain, mais l’on doit attendre la sortie en 2017 de son nouveau film pour juger de sa qualité et dire s‘il méritait bien une telle subvention.