Le ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Machete, a effectué lundi une visite officielle de deux jours au Maroc axée notamment sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et raffermir les relations commerciales.
L'intensification des relations commerciales figurait parmi les principaux sujets abordés par le chef de la diplomatie portugaise avec les responsables gouvernementaux marocains, indique lundi l'agence de presse portugaise Lusa.
La tendance haussière des exportations portugaises vers le Maroc s'est poursuivie au cours des dernières années avec une progression de 63 % en 2013, relève la même source, notant que le Maroc est actuellement le 10ème principal pays destinataire des exportations du Portugal.
Le Portugal et le Maroc ont construit une relation politique de grande proximité et disposent aujourd'hui d'un volet économique ambitieux et dynamique du point de vue des échanges commerciaux et des investissements, a affirmé à la MAP Rui Machete à la veille de cette visite.
«Nous sommes convaincus qu'il existe encore un énorme potentiel pour le renforcement de ces liens», a également assuré le chef de la diplomatie portugaise.
La visite de M. Machete au Maroc a été l'occasion d'aborder avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, les thèmes d'intérêt commun et de passer en revue les principaux sujets d'actualité tant au niveau régional qu'international.
La question de la sécurité au Sahel et le dialogue 5+5, dont le Portugal assure actuellement la coprésidence avec la Mauritanie, étaient également à l'ordre du jour de cette visite.
M. Machete a souligné à ce propos que le Maroc joue un rôle clé au sein de l'espace euro-méditerranéen et du partenariat Afrique-UE, notant que sa contribution est essentielle pour la stabilité régionale.
«Nous partageons les mêmes préoccupations et nous œuvrons ensemble, dans différentes enceintes, en faveur de la paix, de la démocratie, de la stabilité et de la croissance économique, en particulier dans la région Sud de la Méditerranée», a également assuré le chef de la diplomatie portugaise.
Lors de ce déplacement, le premier depuis sa nomination à ce poste suite au remaniement ministériel opéré en juillet dernier, Rui Machete s’est réuni avec des responsables gouvernementaux, du patronat marocain et des parlementaires et a rencontré la communauté portugaise établie au Maroc.