-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'icône d'Hollywood, l'actrice et productrice américaine Sharon Stone, dira que «le festival de Marrakech est une opportunité unique pour rassembler les cultures du monde entier et célébrer l'esprit créatif», alors que le génie du cinéma égyptien feu Youssef Chahine qualifiait, quant à lui, Marrakech de «baume».
«L'histoire de ma famille est liée à ce pays. Mon père a grandi à Tiznit et à Agadir», souligne l'actrice française Juliette Binoche. Et c'est un autre monument du cinéma mondial qui apportera son témoigne, en l'occurrence l'acteur britannique, Sir Sean Connery : «J'ai toujours gardé du Maroc un souvenir merveilleux. C'est lors de mon premier séjour en mars 1970, à l'occasion de la Semaine internationale de golf de Mohammedia, que j'ai rencontré ma femme Micheline et remporté le premier prix. Les gens que j'y ai rencontrés se sont montrés d'une gentillesse et d'un sens de l'hospitalité légendaires. Sans compter que j'y ai vécu l'une de mes expériences cinématographiques les plus inoubliables en tournant « L'Homme qui voulut être roi », dont le tournage nécessitait qu'on sillonne ce superbe pays. J'ai aussi tourné «Bandits» à Ouarzazate».
Pour le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, "le festival est une opportunité pour «multiplier les points de vue et les approches cinématographiques en donnant les moyens aux cinéastes de parler de ce qu'ils connaissent pour que s'élargisse la perception du monde». Au même titre, la star anglaise Jeremy Irons avait livré ses impressions et son émotion sur le festival et sur ce Maroc qu'il aime tant en déclarant que le rendez-vous de Marrakech est un festival très spécial pour lui. «Je me sens chez moi à Marrakech. J'ai tourné deux films ici. C'est aussi un moment précieux pour le cinéma comme en témoigne le nombre impressionnant de talents présents» au festival, s'empressera de dire l'actrice française Marion Cotillard.