Libération


Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl tire sa révérence





Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl tire sa révérence
Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l'âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie, apprendon auprès de sa famille. Né en 1951 à Tétouan, feu Mohamed Ismaïl a produit et réalisé de nombreux films, séries, pièces théâtrales et émissions de variété depuis qu'il a intégré la Télévision marocaine en 1974.

Le défunt compte à sa filmographie une dizaine d'œuvres, notamment les téléfilms "Pourquoi pas" (2005) et "Allal al Kalda" (2003), ainsi que "Awlad Lablad", produit en 2009, "Adieu mères" (2007) et "Aouchtam" (1996).

Certaines de ces œuvres ont été primées dans plusieurs festivals sur la scène internationale. Il a notamment reçu le Prix du meilleur scénario au festival du film indépendant de Bruxelles pour son film "Ici et là", l'Étoile d'or du meilleur téléfilm pour "Allal al Kalda" et le Prix de réalisation et Grand prix du festival international des télévisions arabes au Caire.

Leïla Slimani

Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl tire sa révérence
La romancière franco-marocaine Leïla Slimani, représentante personnelle d'Emmanuel Macron pour la francophonie et marraine de l'édition 2021 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, ainsi qu'une dizaine de personnalités impliquées dans la promotion de la francophonie, ont été reçues vendredi à l’Elysée par le Président Emmanuel Macron, à la veille de la Journée de la francophonie, a indiqué la présidence Française.

Parmi les personnalités qui ont été reçues à l'Elysée figurent la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie Louise Mushikiwabo ou encore l'académicien Erik Orsenna.

Selon l'Elysée, citée par les médias de l’hexagone, cette réunion visait à donner "le coup d'envoi" de la préparation du Sommet de la francophonie prévu les 20 et 21 novembre 2021 en Tunisie.

Libé
Dimanche 21 Mars 2021

Lu 259 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Avril 2021 - 04:28 Bientôt une suite du film Downton Abbey