-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
A cette occasion, Abdelkader Amara a souligné que le projet de construction d’une liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne permettrait de relier, non seulement deux pays, mais également deux continents, soulignant que le Maroc servirait de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique. Il s’agit d’un projet structurant pour les années à venir et d’un chantier stratégique pour les deux pays, a relevé le ministre, mettant en exergue la dynamique des deux sociétés chargées du projet. En effet, une étude est menée par ces entreprises afin d’analyser certains aspects techniques du chantier, a-t-il poursuivi.
Cette rencontre, qui intervient dans le cadre de la préparation de la réunion de Haut niveau devant se tenir au Maroc, a été l’occasion pour les deux responsables gouvernementaux de réitérer leur volonté d’œuvrer au renforcement des liens de coopération entre les ports marocains et espagnols et de la coopération ferroviaire, notamment le développement de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Marrakech.
Cette visioconférence, ayant connu la participation de responsables du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, ainsi que de l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner Rodriguez, a également été l’occasion d’aborder les moyens d’étendre la coopération dans les domaines des infrastructures, des transports terrestres et maritimes et de la logistique.
Un projet de mémorandum d'entente de coopération technique est en cours d’achèvement par les deux parties.