

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Attribué par un jury composé de députés européens, le prix Lux récompense chaque année une oeuvre cinématographique qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale.
Le film primé est sous-titré dans les 23 langues officielles de l’Union européenne, et sa version originale est adaptée pour personnes sourdes ou malentendantes.
“Ce prix est très important pour la diffusion du cinéma indépendant européen afin qu’il puisse parler des problèmes et des tensions de nos sociétés, en Europe”, a estimé le réalisateur Andrea Segre, lors de la cérémonie de remise du prix, qui s’est déroulée à Strasbourg en présence du président du PE, Martin Schulz.
Deux autres films étaient en lice pour ce prix européen: “Csak a szél” (Juste le vent) de Bence Fliegauf (Hongrie, Allemagne, France) et “Tabu” de Miguel Gomes (Portugal, Allemagne, France, Brésil).
L’an dernier, le prix Lux avait été décerné au film français “Les neiges du Kilimandjaro” du réalisateur Robert Guédiguian.