-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
D'ores et déjà un succès de librairie, le deuxième roman de l'écrivaine raconte l'assassinat de deux jeunes enfants par leur nourrice.
Les thèmes des quatre œuvres qui étaient en lice appartiennent à un registre sombre: infanticide pour Leïla Slimani, suicide pour Catherine Cusset, cannibalisme pour Régis Jauffret et génocide pour Gaël Faye.
Le Goncourt demeure une aubaine pour les éditeurs. En moyenne, un livre primé s'écoule à plus de 345.000 exemplaires. L'an dernier, il a récompensé "Boussole" de Mathias Enard (Editions Actes Sud), un ouvrage exigeant sur les liens entre l'Orient et l'Occident.
Mercredi, le prix Médicis, autre prix littéraire prestigieux, a été attribué à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des hommes", portrait sensible d'une victime d'un fait divers qui avait bouleversé la France.
Quant au Fémina, attribué par un jury exclusivement féminin, il était allé mardi à Marcus Malte pour son roman "Le garçon", qui invite à traverser le début du XXe siècle aux côtés d'un garçon sans nom.