
-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
Dans une déclaration conjointe à l'issue de l'entretien, diffusée sur le site officiel de l'Elysée, le président Marzouki a affirmé la détermination de la Tunisie à promouvoir le processus démocratique « quelles que soient les difficultés de l'instant ».
«Nous sommes absolument décidés à poursuivre ce processus. La Tunisie installera un Etat démocratique, transparent, non corrompu qui pourrait être en partie une réponse au terrorisme », a-t-il lancé.
Nous sommes confrontés à un triple défi « économique pour donner du développement à nos jeunes, démocratique pour installer un Etat démocratique et sécuritaire puisque nous voilà, nous aussi, confrontés à ce problème du terrorisme », a-t-il relevé.
Le terrorisme est la plus mauvaise réponse à de vrais problèmes, a-t-il soutenu. Ceux de l'ignorance, de la pauvreté, de la misère et de l'aliénation culturelle. « C'est à nous maintenant de trouver les bonnes réponses pour que les jeunes ne soient pas livrés à cette terrible mauvaise solution qu'est le terrorisme », a-t-il plaidé.
La Tunisie compte, pour ce faire, sur l'amitié de la France. Car « dans les phases les plus difficiles, ce sont les amis qui permettent de traverser les mauvaises passes ». La Tunisie traversera cette mauvaise passe, a-t-il assuré.
Et d'ajouter: «Nous lutterons ensemble contre le terrorisme en tant que phénomène sécuritaire mais nous lutterons aussi contre les causes du terrorisme ».
Pour sa part, le président François Hollande a réaffirmé le soutien de la France à la transition démocratique en Tunisie, soulignant l'importance « à ce que le processus de transition puisse arriver à son terme par des élections dans les meilleurs délais et organisées de manière incontestable ».
Il a également affirmé tout le soutien apporté par la France à l'action que mène la Tunisie contre le terrorisme.
« La démocratie n'empêche pas le terrorisme mais le terrorisme veut altérer la démocratie, voilà pourquoi nous devons tout faire pour que la Tunisie puisse achever sa transition démocratique et contribuer aussi à la lutte contre le terrorisme et elle peut compter sur notre appui, c'est-à-dire sur l'ensemble de la France », a assuré François Hollande.
Marzouki participait les 5 et 6 novembre à Paris aux travaux de la 37e session de la Conférence générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).