-
Le Premier secrétaire reçoit une délégation de membres des organisations féminines partisanes
-
Les ressources en eau marocaines sous pression
-
Les propositions de l’USFP pour combattre la corruption électorale
-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
Chakib Khyari est connu pour être une source d’information pour de nombreux journalistes, notamment pour les questions relatives à la drogue, l’immigration clandestine et l’amazighité. Plusieurs observateurs supposent que cette affaire est en relation avec les derniers développements des arrestations de supposés « barons de la drogue à l’échelle internationale ».
En réaction à cette arrestation, l’ARDH a appelé les autorités à rendre public le lieu de sa détention et le libérer. L’Instance nationale pour la protection des biens publics au Maroc (INPBM) a appelé, quant à elle, à sa libération, étant donné que ce dossier est attribué aux positions et sorties médiatiques de Chakib Khyari portant sur plusieurs questions.
L’Association a rappelé que le 9 octobre dernier, Chakib Khyari avait adressé une lettre ouverte à SM. Le Roi Mohammed VI, le priant d’intervenir pour mettre fin à la complicité de certains éléments sécuritaires avec des grands trafiquants de drogue.
Son association avait aussi mis en garde contre « l’intrusion de certains barons de la drogue dans le monde de la politique ».
A rappeler que Chakib Khyari est membre du Conseil fédéral du Congrès international amazigh.