-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Les insignes de cette décoration lui ont été remis par le ministre français de l'Education nationale, M. Luc Chatel, lors d'une cérémonie à Paris, en présence notamment de Mme Aziza Bennani, ambassadeur déléguée permanente du Royaume auprès de l'UNESCO et de M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur chargé du Consulat général du Maroc à Paris, ainsi que d'autres personnalités marocaines et françaises du monde de la culture et de l'art.
M. Chatel a souligné que Mehdi Qotbi mérite cette distinction, de par la richesse de son parcours, en tant qu'artiste, connu pour sa maîtrise de l'association de l'art poétique et l'art graphique et pictural, et professeur, qui a su marier sa recherche esthétique et son expérience pédagogique pour faire vivre l'art à ses élèves, mais aussi en tant qu'"homme passionné, assoiffé d'amitié et amoureux de l'échange".
"De même qu'il a fait le lien entre deux modes d'expression, entre deux arts, Mehdi Qotbi vit également dans le mouvement et l'intervalle fructueux entre deux cultures (marocaine et française)", a-t-il souligné.
Il a rappelé que dès 1968, l'artiste marocain a commencé à exposer son travail, en France et dans le monde, une œuvre qui se nourrit, selon le ministre, d'"un foisonnement de signes".
"Marquée par la calligraphie arabe et la peinture orientale, souvenir vivant de l'école coranique, son œuvre est un tissage constant entre écriture, peinture et musique", a-t-il dit.
De son côté, M. Qotbi s'est dit honoré d'être décoré en France des Palmes académiques, qui trouvent en lui "une résonnance particulière" d'autant plus que "la France et le Maroc, avec leur histoire commune, ont su développer et conserver des relations d'amitié et de confiance réciproques".
"Je suis heureux qu'à travers mes diverses activités, je puisse continuer à œuvrer, avec mes amis du Cercle d'Amitié franco-marocain, à une meilleure compréhension entre nos pays et à poursuivre ce lien d'attachement et d'estime", a-t-il affirmé.
"Cette conscience du dialogue inéluctable, ancrée en moi très tôt, est l'essence même de ma démarche, tant dans mon travail pédagogique, que dans l'expression de mon travail pictural, ou bien encore dans cette recherche d'ouverture, lorsque d'un bord de la Méditerranée à l'autre, ces rencontres culturelles sont autant une émulation qu'un équilibre", a-t-il expliqué.
Il se dit convaincu que "c'est bien le fait d'appartenir à deux cultures" qui lui permet d'"affirmer combien tous ces échanges sont source de richesse et de tolérance".
Cette nouvelle distinction vient enrichir le palmarès de Mehdi Qotbi qui a déjà reçu le mois dernier le prix Adolphe Boschot de la prestigieuse Académie française des Beaux-Arts pour son ouvrage d'art "Ecrits et Esprits", qui vient de paraître en France aux Editions du Chêne.