-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Lors d’une conférence de presse, le Premier secrétaire, Driss Lachguar, a indiqué à ce propos que cette participation était une nécessité vitale pour défendre le projet sociétal progressiste et démocratique. Selon lui, l’Etat est actuellement plus progressiste que la société «qui a fait l’objet d’une mainmise de la part de forces conservatrices et rétrogrades, voire réactionnaires». Notre défi, a-t-il ajouté, est de pouvoir agir sur une société qui a fait l’objet d’une mainmise de la part de ces forces, précisant que l’USFP n’avait « d’autre choix que d’être au cœur d’un projet de société qui corresponde à notre vision ». Et d’ajouter : «Nous ne pouvons le faire que de l’intérieur des institutions».
Le dirigeant ittihadi a également souligné que c’est lui-même qui a proposé tous les ministres de l’USFP, tout en affirmant que la majorité gouvernementale était d’accord sur la structure du gouvernement, mais «il nous restait à trancher sur les départements qui reviendraient à chaque parti. Certains départements étaient plus convoités que d’autres par tout le monde. Et en vérité, le chef du gouvernement a beaucoup aidé à débloquer les choses grâce à sa méthode».