- 
			 L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
- 
			 La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
- 
			 Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
- 
			 Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
 
			 Le cardinal protodiacre, le Français Jean-Louis Tauran, a posé sur ses épaules le pallium, bande d'étoffe qui se porte sur la chasuble. C'est le pallium porté par son prédécesseur Benoît XVI qui a pris la décision historique de renoncer à sa charge en raison de l'affaiblissement de ses forces.
Le cardinal italien Angelo Sodano, lui a passé à la main droite l'anneau du pêcheur. Le pallium et l'anneau constituent les attributs du pouvoir pontifical. Vêtu d'une chasuble et d'une mitre blanches, le pape François s'était auparavant recueilli sur la tombe de Saint Pierre, le fondateur de l'Eglise, accompagné par les patriarches des Eglises catholiques orientales.
Ensuite, suivant le rituel, six cardinaux, représentant l'ensemble du collège cardinalice, sont venus lui jurer obéissance. Puis le nouveau pape a entamé sa messe inaugurale sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, face à une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement, des centaines d'ecclésiastiques et des dizaines de milliers de fidèles.

 Augmenter la taille du texte
 Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
 Diminuer la taille du texte Partager
 Partager







 
					  
					  
					  
					  
 
 
					  
