-
Des Américains sanctionnés pour avoir critiqué Charlie Kirk après sa mort
-
Frappes russes en Ukraine : Nouvelle incursion d'un drone dans le ciel d'un pays de l'Otan, en Roumanie
-
Nombre d’habitants ayant quitté Gaza-ville : Israël avance 250.000 et la Défense civile annonce 68.000 personnes
-
Des dirigeants arabes et musulmans lundi au Qatar pour condamner l'attaque israélienne

Le cardinal protodiacre, le Français Jean-Louis Tauran, a posé sur ses épaules le pallium, bande d'étoffe qui se porte sur la chasuble. C'est le pallium porté par son prédécesseur Benoît XVI qui a pris la décision historique de renoncer à sa charge en raison de l'affaiblissement de ses forces.
Le cardinal italien Angelo Sodano, lui a passé à la main droite l'anneau du pêcheur. Le pallium et l'anneau constituent les attributs du pouvoir pontifical. Vêtu d'une chasuble et d'une mitre blanches, le pape François s'était auparavant recueilli sur la tombe de Saint Pierre, le fondateur de l'Eglise, accompagné par les patriarches des Eglises catholiques orientales.
Ensuite, suivant le rituel, six cardinaux, représentant l'ensemble du collège cardinalice, sont venus lui jurer obéissance. Puis le nouveau pape a entamé sa messe inaugurale sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, face à une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement, des centaines d'ecclésiastiques et des dizaines de milliers de fidèles.