
«A l’heure actuelle, nous avons la confirmation de 24 morts. Cela pourrait monter. La nuit dernière, environ 48 personnes étaient portées disparues. Parmi elles, toutes ont été retrouvées sauf quelques-unes, à Moore, que (les secouristes) cherchent toujours à localiser», a déclaré le chef de la police d’Oklahoma City, Bill Citty, lors d’une conférence de presse.
«Nous allons continuer à chercher jusqu’à ce que nous ayons retrouvé tout le monde», a assuré de son côté Craig Fugate, un responsable de l’agence fédérale de gestion des crises (Fema). De fortes pluies ont toutefois ralenti le travail des secours.
Mardi en milieu de matinée, une responsable des autorités médicales de l’Oklahoma avait confirmé un bilan provisoire de 24 morts, dont 9 enfants. De précédents bilans officiels évoquaient jusqu’à 91 morts, dont 20 enfants.
Au vu des dégâts, la force de la tornade a été réévaluée à la catégorie la plus puissante sur une échelle de 5. Cela signifie que les vents qui ont arraché des maisons de leurs fondations et propulsé des débris à 160 km à la ronde ont eu des «pointes à 321 km/h», a expliqué à l’AFP, Kelly Pirtle, des services de la météo nationale.
Large de 3 kilomètres, la dépression a dévasté la ville, abattant les bâtiments, arrachant jusqu’à l’écorce des arbres, emportant les voitures et les camions, provoquant pannes de courant et coupures d’eau et laissant derrière elle un sillon de désolation.
Outre les 24 morts recensés, la tempête a également fait quelque 237 blessés, a précisé Mary Fallin, gouverneure de l’Etat. Cette dernière a toutefois souligné que le nombre précis des morts était inconnu: «Nous savons que des corps ont été amenés auprès des services du médecin légiste mais nous avons aussi entendu qu’il pourrait y avoir des corps qui ont été emportés vers des funérariums locaux».
Au cours de la nuit, 101 personnes ont par ailleurs été retrouvées vivantes dans les décombres.