

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Les projecteurs ne sont plus les mêmes, mais les férus du hip-hop ne comptent pas lâcher prise. Ils profitent de l’occasion que leur a offerte l’Association Maroc des talents urbains (BDG Music) pour venir s’exprimer, partager et innover. Une émulation entre groupes venus de tous les coins du pays. Il y a onze ans déjà, la ville de Meknès accueillait le Festival "hip-hop du bled» et rassemblait les mêmes talents, mais dans un contexte qui venait de découvrir cet art naissant avec étonnement. A la onzième édition, les organisateurs gardent toujours le même enthousiasme, la même volonté en plus de croire dur comme fer au rôle de la musique et de la danse dans l’éducation citoyenne.
Initié en partenariat avec la direction régionale du ministère de la Culture Meknès-Tafilalet et le Centre culturel Mohamed El Menouni, le festival a permis aux générations montantes de bénéficier d’ateliers d’arts urbains. Au premier jour de cette manifestation, les jeunes ont suivi des formations autour notamment de la composition (Al Amir Prod), la technique d’écriture et la communication (BigMo), Deejing musique électro (Dj San) et gestion de la scène et du micro (Bouslham Daif). Le deuxième jour, l’heure était à la compétition et le rap était à l’honneur. Le Théâtre plein air de la maison des jeunes Mennouni vibrait aux rythmes de la musique urbaine. Dj San, Dj Didias, Soprime, One Name, Yass B, Ayoub Sop, Kartas Nssa, Al Montassir, Dark Team, Energy Dance Crew, Taj Afrika et Poppin Zou se sont donné la réplique.
Le jury composé de Phat-B, membre du groupe Hakmin, Big Mo (chanteur et compositeur), Al Amine (producteur), et Marishel (chanteur reggae), a choisi les meilleurs solo : Chpippo & Didi (Meknès), le meilleur groupe : T7mila (Ifran) et la meilleure révélation : Lfayna9 (Rabat) et Kimo - Spiro (Meknès).