Le groupe algérien Babylone, dont le titre "Zina" a connu dernièrement un succès phénoménal, s'est produit mardi soir à la Place Ziri Ibn Attia, dans le cadre du Festival international du rai d'Oujda, au grand bonheur du public qui s'est laissé emporter par les rythmes enchanteurs de ses meilleurs tubes.
Dès les premiers moments du concert, le groupe a réussi à créer une ambiance de liesse et d'affinité avec ses fans en chantant certains titres de son premier album dont notamment "A'awam wesnin", "Bekkitini", "Mnam", "Kahlet laayoun", "Mchiti", et bien évidemment son fameux tube "Zina" qu'il a laissé à la fin pour plus de plaisir. Babylone, qui a déjà remporté le prix du meilleur groupe de l'année et celui de la meilleure chanson de l'année pour "Zina" dans l'Algerian Music Awards, est constitué de Mohamed Amin Djemmal (guitariste), Fouad Tourki (percussionniste), Redouane Nehar (bassiste), Rafik Chami (guitariste), Rahim Elhambi (guitariste lead), Ralziayadi (guitariste).
"Notre musique ne peut être classée dans un genre particulier, car elle s'inspire de plusieurs styles musicaux régionaux et internationaux", a affirmé le chanteur du groupe Mohamed Amine Jemmal, qui a noté, lors d'une conférence de presse que la chanson "Zina", inspirée d'une histoire réelle, a vu le jour après un travail collectif sérieux et assidu.
La soirée a été ouverte par le talentueux chanteur Farid Ghannam "Farawla", avec la reprise d'une sélection de chansons de l'indétrônable roi du rai Khaled. Il a ainsi interprété "Abdelkader", "Wahrane", "Ya Rayi", "C'est la vie", outre des variétés telles que "Mani bouhali" et "ma jat fi bali". La 8ème édition du Festival international du rai d'Oujda, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît l'organisation de trois méga-soirées, dont la première (14 août) sera animée par Abdou Dariassa, Chikha Rabiaa, Kader Japonais, Zehouania. La deuxième soirée (15 août) sera rehaussée par la participation de Cheb Abdelmoula, Hamid Bouchnak, Chico Gypsies, Douzi, et la troisième par Faudel, la Fouine, Saad Lamjarred et Cheb Bilal.
"A travers la thématique retenue cette année « le rai, musique sans frontières », nous voulons faire rayonner autour du festival des valeurs intemporelles de fraternité, d'universalité et de paix", indiquent les organisateurs, soulignant que l'édition précédente a connu un franc succès avec plus de 500 mille spectateurs, le deuxième score en termes d'audience des festivals au Maroc après celui de Mawazine.