-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
«Taoub» est le premier spectacle du nouveau cirque au Maroc, créé à Tanger en 2003 à l'initiative de l'Institut français et avec le soutien de l'Ambassade de France au Maroc. Tapis, habits, grand tissu blanc couvrant la scène, toiles de parachute et de trampoline : c'est bien le tissu (« taoub » en arabe) le protagoniste majeur du spectacle d'Aurélien Bory proposé par le groupe acrobatique de Tanger.
Présents sous toutes ses formes sur scène, support de l'action, le tissu symbolise également la composition atypique du groupe des 12 artistes d'âges différents qui se produira devant le public.
L'acrobatie - pratique marocaine ancestrale - proposée dans ce spectacle s'éloigne volontairement de la performance pour se rapprocher d'une écriture du mouvement. Elle s'intègre à un travail particulier de projections d'images (photographies, ombres, vidéo) que les acteurs s'approprient pour rappeler que la technologie est issue toujours d'un savoir-faire artisanal. Images et sons, gestes et mouvements, tout est recréé sur scène devant le spectateur avec poésie et humanité pour un spectacle qui mêle à la fois art du cirque, arts visuels et chants.