-
Clôture de la 14ème édition de conférence internationale “The Atlantic Dialogues”
-
Omar Hilale : La coopération Sud-Sud, un axe stratégique de la Diplomatie Royale
-
Youssef Amrani : Le Maroc oeuvre à unifier les visions autour d’intérêts communs et de valeurs partagées
-
Puneet Talwat : Grâce aux Initiatives Royales, le Maroc conforte son leadership en Afrique
Cette position a été réitérée par la Baronne Chapman of Darlington, ministre britannique du développement, lors d’un débat à la Chambre des Lords, haute chambre du parlement britannique.
"Nous pensons que c'était (NDLR : le Plan d’autonomie) la bonne solution pragmatique, compte tenu de la durée du conflit et de la situation actuelle. Je pense que c'était la bonne décision à prendre", a affirmé la Baronne Chapman, soulignant que le Royaume-Uni demeure "extrêmement proche de nos amis marocains et espérons que cette démarche permettra d'apporter paix et stabilité à la région dans son ensemble".
La ministre a affirmé qu’en apportant son soutien au Plan d’autonomie, le gouvernement britannique a agi "avec pragmatisme". "Le Royaume-Uni se comporte avec pragmatisme, comme je l'ai dit, mais aussi conformément à nos engagements envers le Maroc et, surtout, en toute transparence", a-t-elle précisé.
En juin dernier, le Royaume-Uni a acté son soutien au Plan d’autonomie, dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’une visite au Maroc de l’ancien ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, soulignant que le plan d’autonomie est "la base la plus crédible, viable et pragmatique" pour parvenir à une solution définitive au conflit régional autour du Sahara marocain.










