-
La rupture du traitement du TDAH interroge les priorités du système de santé
-
Amina Bouayach : Le CNDH, une plateforme centrale au sein du système national des droits de l'Homme au Maroc
-
Conseil de l’Europe : La loi sur les peines alternatives, un tournant historique dans le système judiciaire marocain
-
Mohamed Abdennabaoui : Avec l'adoption des peines alternatives, le Maroc rejoint les systèmes législatifs modernes
Cette décision a été prise après que plusieurs journalistes qui couvraient, mercredi 20 mai, le procès intenté à Hamid Chabat par la Jeunesse Ittihadia pour diffamation à l’encontre du martyr Mehdi Ben Barka, ont été agressés et interdits, par les sbires de Chabat, de s’acquitter de leur devoir. Suite à cet acte et l’outrage à la Cour, plusieurs journalistes-photographes des quotidiens qui ont été reçus par Younès Moujahid, président du SNPM, ont exprimé leur mécontentement quant à l’agression qui a visé leur confrère caméraman de 2M. Il a été convenu également d’entamer des démarches en vue d’intenter un procès au sujet de cette agression et des actes d’intimidation à l’encontre des journalistes et des avocats de la défense.
D’un autre côté, Younès Moujahid a saisi par correspondance le Premier ministre et Chakib Benmoussa et Khalid Naciri, respectivement ministres de l’Intérieur et de la Communication pour leur faire part du regret du SNPM à propos de ces fâcheux actes.
La lettre du SNPM déplore également que ce comportement intolérable des sbires de Chabat, maire de Fès, s’est manifesté en présence des forces de l’ordre, plutôt occupées à assurer la défense du chef des agresseurs qui a été soustrait à une éventuelle arrestation ou comparution devant le procureur du Roi.
larbi bouhamida
Suite page 2