«Nous avons constaté que notre festival est assez mature pour passer à une autre étape, se mettre à l’heure des festivals internationaux et engager d’autres efforts pour davantage de professionnalisme », a confié Ahmed Chahid, président de l’Association Zagora pour le film transsaharien.
Outre la compétition officielle, la 10-ème édition du Festival international du film transsaharien de Zagora sera marquée par la consécration d’une thématique, à savoir le « Cinéma des minorités ».
Même en présence d’une compétition officielle, la programmation ne manquera pas de consacrer ses autres volets traditionnels, en l’occurrence le concours de scénario, dédié comme d’habitude, au thème du désert avec tous les sujets y afférents : eau, nomadisme, mode de vie, coutumes et mœurs, kasbahs, changements climatiques ...
Le festival s’intéressera à la formation au profit des jeunes de la région, avec des ateliers animés par des spécialistes en analyse filmique, le documentaire, le montage, le décor et la réalisation … Une autre belle trouvaille sera au rendez-vous. Il s’agit du traditionnel cinéma plein air, avec la projection d’une panoplie de films marocains et étrangers.
Pour rappel, les organisateurs annonceront ultérieurement le programme détaillé de cette édition.









Tanger célèbre la diversité culturelle africaine

