-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans la rubrique court-métrage, l’œuvre du réalisateur marocain Rabii Jawhari ‘’La cellule’’ a remporté le Grand prix du festival, tandis que le prix du jury est revenu à la réalisatrice grecque, Amerissa Basta pour ‘’Umbrella’’. Le prix du meilleur réalisateur, lui, est revenu à la Tunisienne Amina Nejjar pour ‘’La valse de l’aube’’ et celui du meilleur scénario au réalisateur grec Dimitri Snakos pour son court-métrage ‘’Freezen’’.
Cette première édition du FIFF a été marquée par un bel hommage au réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi et à l'artiste Abdelwahab Doukkali pour leur riche parcours artistique et cinématographique. Un hommage posthume a été également rendu à l'acteur Hassan Skalli et au dramaturge Mohammed Kaghat. Le festival, qui aspire à renforcer l’animation culturelle dans la cité idrisside et à contribuer à la dynamisation de la production du film marocain et à la promotion de l'industrie cinématographique nationale, a vu la participation de plusieurs pays, dont la France, le Portugal, l’Espagne, le Mexique, la Grèce, l’Inde, la Tunisie, les Emirats arabes unis, l’Algérie et l’Egypte, outre le Maroc.
Présidé par le metteur en scène palestinien Maher Hachach, le jury du festival comprenait la scénariste égyptienne, Sanae Cheikh, le réalisateur marocain Fouad Souiba et les réalisateurs grec et italien, Barbaglio Arrigo et Ody Roos.
Cette manifestation est organisée par l’association éponyme, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil de la région Fès-Meknès, la commune de Fès et le Centre cinématographique marocain. Ce festival a pour but de proposer ‘’un espace d’échange et de dialogue entre différentes cultures’’ et une ‘’opportunité idoine’’ pour la formation d’étudiants et de cinéphiles, à travers des ateliers encadrés par des professionnels et des cinéastes, en vue de les aider à développer leurs talents artistiques et intégrer le monde de la création.