
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
-
La richesse culturelle de la ville du Détroit mise en avant au 1er Festival des trois rives
-
Une belle brochette d’humoristes marocains à l’affiche lors de la première soirée de Comediablanca
La 60ème édition du festival qui se déroule dans cette ville des Alpes françaises, devait se tenir du 15 au 20 juin, avec un marché du film du 16 au 19 juin. Le prochain festival, aura lieu finalement du 14 au 19 juin 2021, avec un coup de projecteur sur l'animation africaine. En attendant, l'équipe entend proposer un projet de version "en ligne qui permettrait un accès aux oeuvres", avec la sélection officielle annoncée le 15 avril.
Les festivals de cinéma se divisent jusqu'ici quant à la stratégie à adopter face à la crise sanitaire: certains espèrent encore pouvoir simplement reporter l'évènement, à l'image du célèbre festival de Cannes tandis que d'autres comme le festival de Tribeca à New York envisagent une version numérique.
Bouillon de culture
Le coronavirus a déjà fait presque 15 000 victimes en France. Il a notamment emporté le saxophoniste Manu Dibango ou Pape Diouf, l'ancien président de l'OM. On apprend aujourd'hui que Maurice Barrier, célèbre second rôle et véritable "gueule" du cinéma français est décédé à l'âge de 87 ans des suites de la maladie. Comme le précisent nos confrères de France 3, sa famille a indiqué qu'il s'était éteint le dimanche 12 avril, vers 2 heures du matin à l'hôpital de Montbard (Côte-d'Or). Son neveu, le comédien Jérémy Manesse a donné plus de précisions sur les circonstances de sa disparition sur son compte Twitter. "À 87 ans et alors qu'il faisait face à des difficultés pulmonaires, il a attrapé le coronavirus à l'hôpital et ne s'en est pas remis", a-t-il ainsi indiqué. Si la carrière de Maurice Barrier au cinéma a débuté en 1966 avec le film La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini, où il campait le rôle de D'Artagnan, c'est en 1972, que le grand public découvre véritablement son visage dans Le Grand blond avec une chaussure noire, le film d'Yves Robert avec Pierre Richard et Mireille Darc. C'est ainsi qu'il devient l'un des seconds rôles les plus prisés du cinéma français. Dans les années 70 et 80, le comédien apparaît ainsi dans plusieurs films à succès, dans lesquels il joue aux côtés de des grands noms du cinéma, notamment Jean Gabin, Alain Delon et Jean-Paul.