-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
-
Quand Gad Elmaleh se livre : Entre rires, émotions et attachement profond au Maroc
Ce genre musical est un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées (notamment la guitare), et dans lequel le chanteur évoque souvent la saudade (nostalgie), l'amour déçu, la jalousie, la mort, l'exil.
Le programme de la manifestation prévoit également la participation de Custodio Castelo, le prodige de la guitare portugaise, ainsi que l’organisation d’une 3ème soirée dédiée au Portugal avec la projection en version originale du film Amalia, o Filme.
Le court métrage sera célébré par la même occasion avec un programme révélant la dimension sociale, politique et historique du Portugal à travers son quotidien.
Par ailleurs, un hommage sera rendu lors de la soirée de clôture à la plus grande voix du fado, Amália Rodrigues, à travers la projection du film "Fado, História d'uma Cantadeira".
Le fado est un genre qui intègre la musique et la poésie. Il a été développé à Lisbonne au XIXème siècle, en tant que processus fusionnel qui englobait les danses afro-brésiliennes récemment arrivées en Europe, l’héritage des genres locaux de la chanson et de la danse, les traditions musicales des zones rurales reproduites par des vagues successives de l’immigration interne et les modèles cosmopolites de la chanson urbaine au début du XIXe siècle.