-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La liste des courts métrages comprend, entre autres, les films marocains "Habat raml" de Salem Kadiri, « Lwalida » de Abdelfattah Sariri, "Leila" de Youssef Benkadour, "Je suis marocain" de Mustapha Maamoun et « Inkissar » de Boussaber Lhoussain, outre les films libanais" Chajan", "Aljadoual", "Fantastique" et "Alraybouba".
Le Sultanat d’Oman a participé avec deux films qui sont "Attohour" et "Laylat Houzn", l’Irak a été représenté par "Imilant", "mouhawalat sokout" et « Fawz Tani », alors que l’Égypte sera représentée par « Laylat Houb » et « Kissa Kassira » et la Syrie avec « Hanin » . Les films documentaires qui prenaient part à cette édition sont « Ala Dahr Assoura » Liddaroura Ahkam (Egypte), « Alket et almabna 20 » (Arabie Saoudite), « Gravity » et « Allouch » (Palestine) et Charea Alhamra et « Khalil » (Liban). S’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de cette 11ème édition, le président du festival, Mohamed Mouchtari a souligné que cette manifestation s’est distinguée par la participation de grands artistes qui encadreront des ateliers de formation au profit des jeunes.
Il a ajouté que la thématique choisie traduit les efforts consentis en faveur de la question nationale en parfaite harmonie avec les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI en vue de la dynamisation de la diplomatie parallèle. La cérémonie d’ouverture de ce festival a été, par ailleurs, marquée par un hommage au grand artiste Abdeladim Chenaoui, à l’actrice égyptienne Loublouba et à l’acteur libanais Saad Hamdane.