C’est ainsi qu’une délégation scandinave composée d'acteurs, réalisateurs et producteurs, a été accueillie sous des ovations au Palais des Congrès de Marrakech.
Très émue, la délégation présidée par le metteur en scène suédois Bille August, a reçu l’Etoile d’or du FIFM des mains de Martin Scorsese qui n’a pas tari d’éloges à l’égard des productions scandinaves.
Le qualifiant "de parfois austère mais de très créatif", le réalisateur américain a indiqué être "sincèrement honoré de rendre hommage au cinéma scandinave, car nous parlons de l'une des principales sources du cinéma." Et d’ajouter que le 7ème art scandinave proposait une "forme inédite de cinéma qui explore les émotions". Le cinéaste danois Nicolas Winding Refn a pour sa part remercié, au nom de toute la délégation, SAR le Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du FIFM ainsi que le réalisateur Martin Scorcese.
A l’issue de la cérémonie d'hommage, on a projeté le film "Valtz for Monica" de Per Fly. Une biographie romancée de Monica Zetterlund, une jeune chanteuse de jazz, magnifiquement interprétée par la comédienne et chanteuse Edda Magnason.








Quand la mémoire amazighe se mue en langage visuel

