-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Promouvoir et mettre en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen, tels sont les objectifs de cet événement d'envergure internationale, créé il y a 26 ans, à l'initiative d'un groupe de cinéphiles membres de l'Association du Amis de cinéma de Tétouan.
Cette dix-septième édition, qui verra la participation de 14 pays, sera marquée par la projection d'une cinquantaine de films et l'organisation de rencontres et débats avec les réalisateurs, professionnels et les délégations grecque et mexicaine invités à ce Festival. Et dont les productions cinématographiques seront largement représentées à ces festivités. Figurent aussi au programme de cette édition, un colloque et une table ronde, organisés respectivement sur les thèmes: « Film documentaire: problématiques, thèmes et défis» et « Les expériences éducatives et associatives dans la promotion de cinéma en Méditerranée ».
Le Festival rendra également un hommage à cinq grands noms du cinéma régional et international. Il s'agit des réalisateurs: Claude Chabrol (France), Daoud Abdelsayad (Egypte), Nouri Bouzid (Tunisie), Abdelkader Lagtaa (Maroc) et Chus Gutierrez (Espagne).
La compétition sera dominée par « des longs et des courts métrages (produits entre 2009 et 2011) représentant la diversité et la richesse culturelles et cinématographiques de la Méditerranée», souligne-t-on à la Fondation Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, organisatrice de cette manifestation.
Les onze productions en lice concourent pour les prix du public, de la meilleure interprétation masculine, de la meilleure interprétation féminine, de la première œuvre, du jury et le Grand Prix du Festival. Il s'agit de : «La mousquitera» de Agosti Vila (Espagne), «Kosmos» de Reha Erdem (Turquie), «Le quattro volte» de Michelangelo Frammartino, «La bella gente» de Ivano de Matteo (Italie), «Angèle et Tony» de Alix Delaporte (France), «La place» de Dahmane Ouzid (Algérie), «Deux filles d'Egypte» de Mohammed Amine (Egypte), «678» de Mohammed Diab (Egypte), «Aile d'amour» de Abdelhay Laraki, «La mosquée» de Daoud Aoulad Said (Maroc) et «Damascus avec mon amour» de Mahmoud Abdelaziz (Syrie).
Présidé par le réalisateur russe Igor Minaiev, le jury du long-métrage compte, cette année, parmi ses membres : Khaled Youssef (metteur en scène égyptien), Maurizio Zaccaro (réalisateur italien), Noureddine Affaya (universitaire marocain), Jean-Pierre Rhem (délégué général de FiDMarseille) et la directrice du Festival international du cinéma indépendant de Barcelone, Margarita Maguregui Fernandez.
Dans la catégorie hors compétition, on retient : « Baaria » de Guiseppe Tornatore (Italie), « Cellule 211 » (Daniel Monzon, Espagne), « Vénus noire » (Abdellatif Kachich, Tunisie), « Rodage » (Nidal Al-Dibs, Syrie), « Potiche » (François Ozon, France), « Fin décembre » (Moez Kamoun, Tunisie), « Larbi » (Driss M'rini, Maroc, 2011), « Majid » (Nassim Abassi, Maroc).
Cette édition est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels. En l'occurrence, le ministère de la Communication, la commune urbaine de Tétouan, le ministère de la Culture, la wilaya de Tétouan et le CCM.
Parmi les partenaires institutionnels, on compte l'Agence pour la promotion et le développement du Nord, le Conseil de la région Tanger-Tétouan, l'Office national marocain du tourisme, l'Institut national des Beaux-Arts de Tétouan, l’Institut Cervantès de Tétouan et l’Institut français de Tanger - Tétouan.