Le chercheur Abdelaziz Acherqi signe un nouvel ouvrage : La régionalisation élargie, un nouveau modèle pour la gouvernance territoriale


Hassan Bentaleb
Jeudi 3 Mars 2011

«La régionalisation élargie : un nouveau modèle pour la gouvernance territoriale et le développement intégré » est l’intitulé du nouvel ouvrage d’Abdelaziz Acherqi, qui se veut une contribution au débat public à l’heure où le Maroc est amené à réfléchir aux avantages et inconvénients de la régionalisation avancée.
Chercheur en droit public et homme de terrain depuis plusieurs années, l’auteur désire démontrer que la question de la régionalisation avancée n’est pas simplement un problème administratif et d’aménagement du territoire, mais un enjeu politique et social, essentiel à la vie du pays.  Comprendre la complexité de la situation actuelle et placer la question de la régionalisation  au centre du débat pourraient être, selon lui, des facteurs de développement d’un “ horizon régional “ brouillé par son aspect purement administratif étatique. Voici donc un remarquable ouvrage d’un homme de terrain qui semble lever le voile sur l’existence d’un paysage régional longtemps déserté.
Scindé en deux parties, l’auteur traite dans la première, l’expérience de la régionalisation du Dahir datant de 16 juin 1971 et celle de la loi 47.96 datant de 2 avril 1996, en mettant l’accent sur les réussites et les échecs de ces deux expériences et leurs conséquences qui ont permis au Maroc d’être prêt à passer vers un stade avancé de la régionalisation.
Dans la deuxième partie, l’auteur s’attaque au projet de la régionalisation élargie conçu par le Royaume et  sa compatibilité avec le contexte et la spécificité marocaine. A ce propos, il a évoqué le modèle marocain inspiré du discours Royal fondé sur l’attachement à l’unité de l’Etat, l’équilibre entre le centre et les régions et le dynamisme de le charte du non concentration administrative
M. Acherqi estime que la mise en œuvre de ce chantier de régionalisation va permettre la consolidation de la gouvernance territoriale et l’application des mécanismes de développement intégré ainsi que le renforcement de la politique de la proximité.
Pour enrichir le débat et élargir les perspectives d’analyse, l’ouvrage a fait appel à l’expérience des principaux pays européens concernés par la problématique, à savoir la Belgique, l’Italie, la République fédérale d’Allemagne, la France, la Suisse, le Portugal et l’Espagne. Tous ont été amenés à fournir leur contribution en exposant leurs propres expériences.
Cet ouvrage sera particulièrement intéressant non seulement pour les praticiens et aux spécialistes du droit public mais aussi pour un large public et contiendra des enseignements très précieux dont pourraient s’inspirer les milieux politiques et socioéconomiques quant au bienfait de la régionalisation.


Lu 1026 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services