-
Sahara : La Côte d'Ivoire réitère son “plein appui” au plan marocain d'autonomie
-
Des pétitionnaires internationaux dénoncent à l’ONU l'enrôlement militaire d'enfants dans les camps de Tindouf
-
Focus à New York sur la dynamique de développement au Sahara
-
Suspension des protestations syndicales à l'ONEE: Un accord en vue pour la SRM Casablanca-Settat
-
Rentrée parlementaire: Un agenda législatif intense qui trace les contours d’une nouvelle étape sur les plans social et économique
Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet des dirigeants USA-Afrique qui se tient actuellement dans la capitale fédérale américaine, Washington.
Ce sommet, qui réunit des représentants d'une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, outre des responsables de l'administration américaine et de la Commission de l'Union africaine, devait connaître plusieurs rencontres et sessions thématiques portant sur une myriade de questions.
Selon le département d'Etat américain, ce conclave s'appuie sur des valeurs communes pour mieux favoriser une nouvelle dynamique économique, renforcer l’engagement des Etats-Unis et de l’Afrique notamment en faveur de la démocratie, atténuer l’impact du Covid-19 et des futures pandémies, travailler en collaboration pour renforcer la santé régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité et répondre à la crise climatique.
Le Sommet a débuté mardi par un forum de la diaspora et des jeunes leaders, qui s'est penché notamment sur le développement au continent africain, suivi d'une session sur la paix, la gouvernance et la sécurité avec la participation du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Cet événement devait connaître aussi des rencontres axées sur la coopération en matière de santé, l'adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique, entre autres.
Un Forum des affaires est également au menu du sommet, et réunit les secteurs privés africain et américain pour discuter de plusieurs questions dont le commerce, l'énergie et les infrastructures.