-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
A travers cet édifice, il veut donner la possibilité aux autres de découvrir l'expérience de ce dramaturge qui a préféré réaliser son rêve plutôt que de répondre aux sirènes des spéculateurs immobiliers surtout que le "Théâtre Mogador ", donné par Saddiki à son nouveau-né, est situé sur l'un des boulevards les plus prisés de Casablanca, le boulevard Gandhi.
Que de promesses parfois tenues et souvent non tenues, de déceptions et d'attentes avant de voir ce projet enfin se réaliser. Il a fallu faire preuve de beaucoup de détermination pour faire aboutir ce chantier auquel aucune partie officielle n'a participé. C'est un pur produit Tayeb Saddiki.
"Théâtre Mogador" se veut un espace de spectacle, de découverte et d'apprentissage. On n'y retrace pas seulement la carrière de son fondateur, mais également toute l'histoire du théâtre et de la culture d'une façon générale au Maroc.
La réalisation de ce projet qui date de plusieurs années, n'a eu son salut qu'à la famille de Tayeb Saddiki, sa femme et ses enfants notamment, et un certain nombre d'amis amateurs de théâtre et fervents partisans de la promotion de la culture.
Le visiteur pourra également découvrir une multitude de photos d'époque rappelant l'âge d'or du théâtre et représentant des figures qui ont marqué, des années durant, les planches.
Il y a aussi le "Café Théâtre", un espace convivial où l'on donne des spectacles outre la restauration et la distraction.
Cet endroit a ouvert ses portes quelque temps avant et connaît une affluence grandissante.
Les responsables s'attendent à ce que l'ouverture officielle du "Théâtre Mogador", booste davantage l'activité de Café Théâtre et que l‘ensemble offre un cadre intégré où l'on peut joindre l'utile à l'agréable.
Des troupes de musique, des chanteurs et d'autres artistes sont passés par cet endroit agrémenté d’œuvres d'art de Saddiki et de photos de comédiens. Clients et visiteurs du Café Théâtre de 250 places, pourront par ailleurs, voir de près des costumes utilisés dans des pièces marquantes et des opérettes glorieuses.
Ainsi se réalise le voeu de Tayeb Saddiki et apporte un démenti cinglant à tous ceux qui ont fait montre de suspicion et de doute. Jusqu'au bout, Tayeb Saddiki aura bravé les aléas et résisté devant ceux qui lui faisaient miroiter des montagnes d’argent, espérant mettre la main sur ce trésor immobilier et foncier.
Mais le vrai trésor est cet édifice qui sera dédié à l'art et à la culture et qui immortalisera tout un pan de l'histoire du théâtre marocain.