-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
"Petits bonheurs" du réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribak a remporté trois prix : le prix du meilleur réalisateur, le prix du jury et le prix du meilleur rôle féminin de l'actrice Farah El Fassi. Le prix du meilleur rôle masculin a été attribué à l'acteur tunisien Ghanem Zrelli pour interprétation dans le film "Aziz Rouhou" de la réalisatrice Sonia Chamkhi. "Le puits" décrit la souffrance des habitants d'un petit village dans leur lutte continue afin de s'approvisionner en eau d'un puits, après qu'ils ont été assiégés par les forces coloniales.
L'initiative était celle des femmes, qui ont mené le combat contre les ennemis pour y accéder . A travers cette histoire, le film tente de représenter en images les efforts des habitants dans leur lutte contre la faim et la soif. Rappelons qu’un total de dix-huit films maghrébins (6 longs métrages et 12 courts-métrages) ont concouru pour l'obtention d'un des prix de la compétition officielle de cette 5ème édition.
Le jury de cette édition a été présidé par le réalisateur marocain Saâd Chraïbi et composé de l'actrice algérienne Samia Meziane, du journaliste libyen Mohamed Makhlouf, du président de la Maison des cinéastes en Mauritanie, réalisateur et acteur Abderrahman Lahi ainsi que de l'actrice tunisienne Zahira Ben Ammar.