-
Sur la question nationale, toutes les divergences s’effacent pour former un front uni derrière S.M le Roi
-
Un engagement solennel à préparer un mémorandum relatif à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine
-
L’Inspecteur Général des FAR s’entretient avec le Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre rwandaise
-
Le CSPJ a reçu 7.513 plaintes et doléances en 2024
Le 24 décembre, ce dernier avait, en effet, déclaré que la Mauritanie était «une terre marocaine», propos qui ont été vivement dénoncés à Nouakchott par l'ensemble des formations politiques.
La délégation marocaine a été reçue à Zouerate par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, a rapporté l'Agence mauritanienne d'information (AMI).
Les «déclarations de Chabat n'engagent que lui-même. Elles ne reflètent ni la position de S.M le Roi Mohammed VI, ni celle du gouvernement, ni celle du peuple marocain», a affirmé Benkirane, cité par l'AMI, dans une brève déclaration à sa sortie d'audience.
«Nos relations sont fondées sur des bases solides faites de respect mutuel, de bon voisinage et de coopération mutuellement avantageuse», a-t-il dit.
«Une mauvaise chose peut conduire à des choses utiles», a-t-il poursuivi, ajoutant : «Les jours à venir vont connaître un renforcement des relations de coopération entre les deux pays frères».
Il n'a pas fourni de détails supplémentaires et il a quitté la Mauritanie en début d'après-midi.
Aucune déclaration attribuée au Président Mohamed Ould Abdel Aziz n'a été rapportée, mais une source officielle jointe par l'AFP a souligné que pour les besoins de la rencontre, le Président mauritanien avait interrompu ses vacances dans la zone désertique du Tiris pour se rendre à Zouerate.
«C'est bien la preuve de l'importance qu’il accorde à cette mission de Benkirane et aux bonnes relations entre les deux pays ainsi qu'à l'équilibre devant marquer nos relations dans la région», a ajouté la même source.
Il convient de rappeler que S.M le Roi Mohammed VI s'était déjà entretenu mardi au téléphone avec Mohamed Ould Abdel Aziz et avait réaffirmé «son attachement à la relation de bon voisinage et de solidarité entre les deux pays».
Les deux chefs d'Etat «ont exprimé leur détermination à préserver cette relation» et le Souverain a rappelé à cette occasion que «le Maroc reconnaissait l'intégrité territoriale» de la Mauritanie.







