-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Dans un communiqué publié par son bureau chargé de la communication, l’organisation qui a plusieurs branches dans différentes capitales européennes, a indiqué que son bureau juridique sera chargé de poursuivre l’actuelle direction du Polisario devant la Cour internationale de justice de La Haye pour les crimes perpétrés par cette direction contre des détenus marocains et les Sahraouis ayant rallié la mère patrie.
Le communiqué distribué aux médias a ajouté que la plupart des ralliés ont subi des tortures physiques et morales et ont été affamés, sous la supervision directe d’officiers algériens, dans les geôles des camps de Tindouf. L’organisation a, également décidé de recourir aux organismes européens et au Congrès américain pour dévoiler les agissements criminels du Polisario. Selon le communiqué, l’organisation vise, à travers cette initiative, l’entrave de l’action de cette direction qui n’a de cesse de violer les droits humains dans toutes leurs dimensions.
Le communiqué souligne qu’aussitôt informée par son bureau de Catalogne de l’éventuelle visite à Barcelone de Brahim Ghali, chef du Polisario, accusé de viols, de torture et de crimes contre des détenus, l’organisation a décidé d’adresser un communiqué mettant en garde les autorités espagnoles contre ce repris de justice cité dans plusieurs affaires introduites auprès de la plus haute instance juridique du pays qu’est le Tribunal national espagnol à Madrid. L’organisation a adressé un appel à la communauté internationale, aux associations internationales des droits pour mettre fin aux opérations de détournements des aides humanitaires destinées aux habitants des camps de Tindouf et qui ont permis aux dirigeants véreux d’amasser des fortunes colossales.
En conclusion, le communiqué a déploré le fait que la zone sahélo-saharienne soit devenue la chasse gardée de mafias prospérant dans le trafic de drogue, d’armes et de personnes relevant de la direction du Polisario et menaçant la stabilité de toute la sous-région.