-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
Nouvelle adaptation du classique de Carlo Collodi, “Pinocchio” a pour ambition d’”enchanter” les enfants, selon son réalisateur. “«Pinocchio», c’est une fable qui parle de l’être humain, de ses conflits, de ses tentations”, affirmait Matteo Garrone à la Berlinale. Le réalisateur de “Gomorra”, deux fois Grand prix à Cannes, a fait du classique de la littérature enfantine un conte noir, impressionnant visuellement, avec des jeux d’ombre et de lumière, et une palette dépeignant une Italie pauvre. Dans le rôle de Gepetto, le père de la “marionnette en bois” qui rêve d’être un vrai petit garçon, Garrone a enrôlé Roberto Benigni, qui avait lui aussi porté à l’écran cette histoire en 2002 et avait à cette occasion incarné la marionnette. Loin de l’univers de mafieux qui a fait sa renommée, Matteo Garrone a préféré se concentrer sur “la grande histoire d’amour entre un père et un fils”. “Je ne serai pas forcément le dernier à adapter cette histoire intemporelle”, disait-il en février, alors que le réalisateur mexicain Guillermo del Toro prépare une version animée pour Netflix et que Disney travaille sur un nouveau “Pinocchio”, après celui de 1940.
Bouillon de culture
Le DJ français Bob Sinclar sera lundi au sommet de l’Arc de Triomphe à Paris pour un concert exceptionnel, afin de récolter des fonds pour la lutte contre le nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs sur les réseaux sociaux. “Le live débutera à 20h02, juste après l’applaudissement aux soignants et sera retransmis en direct (...). Nous comptons sur votre présence virtuelle et vos dons”, a indiqué la plateforme Cercle Music, qui produit et retransmet des concerts de musique électro depuis des endroits insolites.
Pour éviter tout rassemblement, les organisateurs ont précisé que cette performance, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux français, “est interdite au public”, et “ni son ni lumière ne seront perceptibles depuis la Place de l’Etoile”, située à proximité de l’Arc de Triomphe dans la capitale française. L’ambition de ce projet est de récolter des fonds et de les reverser intégralement à l’ONG Médecins Sans Frontières, à la Fondation de France et au fonds de dotation One-O-One, dans la lutte contre la maladie du Covid-19. DJ de renommée mondiale, Bob Sinclar poste des mixes sur son compte Instagram (666.000 abonnés) depuis le début du confinement en France le 17 mars.