-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis

La question des corps de victimes que l'on continue de retrouver six jours après la secousse de magnitude 7,9 de samedi dernier devient un problème de plus en plus préoccupant pour les autorités, qui ont ordonné leur incinération immédiate.
L'aide commence lentement à parvenir aux villes et villages nichés dans les montagnes, mais l'odeur des corps coincés sous les décombres des bâtiments effondrés dans la capitale rend difficile le retour chez eux des habitants de Katmandou.
Nombre de Népalais dorment toujours à la belle étoile. Selon les Nations unies, 600.000 maisons ont été détruites ou endommagées.
Le Népal va avoir besoin d'au moins deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) pour reconstruire habitations, hôpitaux, bâtiments administratifs et historiques, a déclaré le ministre des Finances, Ram Sharan Mahat, qui a appelé à l'aide les donateurs internationaux.
Selon les Nations unies, huit millions d'habitants, sur les 28 millions que compte le pays, sont touchés à des degrés divers par le séisme, et au moins deux millions de personnes auront besoin de tentes, d'eau potable, de vivres et de médicaments au cours des trois mois à venir.
Selon le dernier bilan fourni par le ministère de l'Intérieur, le séisme a fait 6.134 morts et 13.906 blessés.
Le gouvernement va fournir une aide immédiate de 1.000 dollars aux familles des personnes qui ont été tuées, ainsi que 400 dollars pour la crémation ou l'inhumation des victimes, a annoncé le ministre de l'Information Minendra Rijal.
Un responsable du ministère de l'Intérieur, Laxmi Prasad Dhakal, a déclaré que, même si le grand séisme de 1934, qui avait fait 8.500 morts, s'était avéré plus puissant, il y avait alors moins d'habitants dans la vallée de Katmandou.
Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent. Un adolescent et une jeune femme ont toutefois pu être sauvés jeudi après cinq jours passés sous les décombres.
Les sauveteurs parviennent peu à peu à atteindre les zones reculées. Selon des témoins, 70% à 80% des bâtiments sont très endommagés à Chautara, au nord-est de Katmandou vers la frontière avec le Tibet.
Les Népalais fustigent le gouvernement, accusé de lenteur dans la distribution de l'aide internationale. Certaines zones sont de fait très difficiles d'accès compte tenu des dégâts causés par le séisme, des répliques et des conditions météo.
Le Népal, qui ne dispose que de 20 hélicoptères, a lancé un appel pour qu'il lui en soit prêté d'autres. La Chine doit notamment en envoyer plusieurs, a indiqué Laxmi Prasad Dhakal.
Dans l'Everest, l'escalade devrait reprendre la semaine prochaine, une fois réparés les dégâts causés par les avalanches déclenchées par le tremblement de terre.