Musée pluridisciplinaire mais aussi site exceptionnel et désormais lieu de promenade, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) aura connu à Marseille en un an d’existence une affluence inespérée de 2,6 millions de visiteurs, selon les chiffres du musée.
“C’est une vraie joie de fêter un anniversaire dans une institution culturelle qui a été aussi rapidement adoptée par le territoire dans lequel elle est implantée, et même au-delà”, commente son président Bruno Suzzarelli, un an après l’inauguration du musée national, le 4 juin 2013, par le président François Hollande.
Sur ces 2,6 millions de personnes (la moitié originaire de la région et 15% d’étrangers), 850.000 ont parcouru les expositions, et 30.000 profité de la programmation artistique et culturelle. “On est bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions”, affirme M. Suzzarelli, qui tablait sur la moitié. “Notre offre correspondait à un besoin qu’avait Marseille d’accueillir un vaisseau culturel comme celui-ci”, a-t-il dit.
Le musée a également accueilli “446 rencontres, colloques,concerts-performances, spectacles, cinéma, événements et manifestations destinées au jeune public”, a-t-il précisé dans un communiqué.