-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

«Le Maroc est un partenaire stratégique et indispensable pour l'Espagne et l'UE, et notre objectif est de renforcer les liens de coopération avec ce pays dans le cadre du respect mutuel et de l'accord de bon voisinage», a affirmé De Benito qui s'exprimait, lundi soir à Madrid à l'occasion de la présentation du livre «L'administration du Protectorat espagnol au Maroc» .
Le maintien de bonnes relations avec le Royaume du Maroc s'inscrit dans le cadre de la «politique de l'Etat espagnol» en dépit des changements des partis politiques au gouvernement, a fait observer le responsable espagnol, notant que le Maroc constitue une «priorité dans la politique extérieure» de son pays.
Dans ce sens, M. De Benito a fait part de l'engagement du gouvernement espagnol à «consolider davantage» les relations de coopération avec le Maroc, se félicitant de la dynamique que connaît dernièrement la coopération bilatérale dans tous les domaines.
L'Espagne est devenue à partir de 2012 le premier fournisseur et le premier client commercial du Maroc qui est aussi le 2ème client de l'Espagne hors UE après les Etats-Unis et 9ème dans le monde, a-t-il précisé.
Le Maroc est un pays «stable et sûr» et un exemple à suivre par les pays méditerranéens et arabes, a poursuivi le secrétaire d'Etat espagnol qui a tenu à remercier le Royaume pour sa coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme.
Par ailleurs, De Benito a indiqué que son pays «apprécie et soutient» les différentes réformes adoptées au Maroc ces dernières années ayant fait du Royaume une exception dans la région.
Le responsable espagnol a, par la même occasion, mis l'accent sur l'importance de la cohabitation entre les deux pays, relevant que «plus de 800.00 Marocains vivent en Espagne et contribuent au développement du pays et que des milliers d'Espagnols visitent chaque année le Royaume».
«L'ambition et l'engagement de l'Espagne et du Maroc, deux pays amis qui partagent les mêmes intérêts, est d'aller de l'avant et de développer avec des projets concrets notre partenariat stratégique», a affirmé De Benito.