-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Miguel Angel Moratinos a, aussi, souligné le rôle d'avant-garde qu'accomplit SM le Roi, Amir Al Mouminine, dans la consécration du respect des religions et le libre exercice du culte, dans le cadre des traditions marocaines ancestrales. Introduisant cette rencontre, le président du Centre, Mohamed Aabidou, a rappelé l’importance qu’accordait feu SM Mohammed V aux valeurs de cohabitation et de tolérance, assurant que "le défunt souverain était un roi exceptionnel non seulement dans le monde arabe, mais aussi au niveau islamique dans ce domaine". "Nous savons tous comment le regretté souverain a sauvé la vie de milliers de juifs lors de la seconde guerre mondiale", a-t-il commenté, notant que le Maroc est le seul pays arabe à intégrer la culture juive dans le cursus scolaire. L'ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Khalil, a salué les actions et les initiatives entreprises par feu SM Mohammed V, tout au long de sa vie, afin de donner sens à la communion et à l'altérité entre les adeptes des différentes religions.
"Face à la conjoncture actuelle marquée par la division et les guerres, la voix du Maroc émerge, à nouveau, pour plaider le dialogue interreligieux et bâtir une nouvelle ère”, soutient le diplomate tunisien. En initiant ce débat de haut niveau, le Centre marocain pour la tolérance et le dialogue interreligieux voulait, ainsi, rendre hommage au père de la Nation, feu SM Mohammed V, héros de la lutte anticoloniale qui a posé les jalons du Maroc indépendant.