Le Maroc présent au Festival du film arabe de Fameck


Vendredi 5 Octobre 2018

La 29ème édition du Festival du film arabe de Fameck dans le Nord-est de la France s'est ouverte mercredi avec la participation du Maroc.
Organisé par la Cité sociale et la Ligue de l’enseignement - FOL Moselle, le Festival du film arabe est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est.
Le festival qui se déroule jusqu’au 15 octobre propose pour cette édition plus de 40 films, longs-métrages de fiction, documentaires, courts-métrages dont plusieurs inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente, souligne-t-on du côté des organisateurs.
Le Maroc participe dans la catégorie du long-métrage (prix du public) notamment avec les films ''Kilikis, la cité des hiboux'' d’Azlarabe Alaoui et ''Sofia'' de Meryem Benm’barek.
Dans la catégorie du court-métrage, le Royaume participe avec deux films: ''Le Riad de mes rêves'' de Zineb Tamourt et ''Alès'' de Faiçal Ben.
Pour cette édition le festival a retenu l’Egypte comme pays invité, l’occasion de '’célébrer et découvrir toute la richesse du patrimoine de l’Egypte et de son actualité cinématographique’’.
Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix, Prix du jury jeunes, Prix du jury presse, Prix du public, Prix du documentaire et Prix du court-métrage.
Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent.
Chaque année, le festival met à l’honneur un pays en lui consacrant la projection d’une dizaine de films à laquelle assistent 15.000 spectateurs.


Lu 869 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services