-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Organisé par la Cité sociale et la Ligue de l’enseignement - FOL Moselle, le Festival du film arabe est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est.
Le festival qui se déroule jusqu’au 15 octobre propose pour cette édition plus de 40 films, longs-métrages de fiction, documentaires, courts-métrages dont plusieurs inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente, souligne-t-on du côté des organisateurs.
Le Maroc participe dans la catégorie du long-métrage (prix du public) notamment avec les films ''Kilikis, la cité des hiboux'' d’Azlarabe Alaoui et ''Sofia'' de Meryem Benm’barek.
Dans la catégorie du court-métrage, le Royaume participe avec deux films: ''Le Riad de mes rêves'' de Zineb Tamourt et ''Alès'' de Faiçal Ben.
Pour cette édition le festival a retenu l’Egypte comme pays invité, l’occasion de '’célébrer et découvrir toute la richesse du patrimoine de l’Egypte et de son actualité cinématographique’’.
Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix, Prix du jury jeunes, Prix du jury presse, Prix du public, Prix du documentaire et Prix du court-métrage.
Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent.
Chaque année, le festival met à l’honneur un pays en lui consacrant la projection d’une dizaine de films à laquelle assistent 15.000 spectateurs.